|
Parcours - Après avoir
exercé
divers métiers dans le milieu
industriel, dont celui de journaliste scientifique durant une quinzaine
d’années, j’ai pris un virage à…1150°, la température du verre en
fusion.
En
2003, j’ai décidé
d’accorder une juste place à ce
matériau fascinant et de me former dignement pour sa mise en forme. Une
bourse d'études accordée par la Région Lorraine m'a permis de réaliser
cet apprentissage, et de rencontrer des verriers de renom,
choisis
pour leur habileté, leur sens artistique, ou leur chaleur
humaine.
En
Grande-Bretagne, au Danemark, aux Etats-Unis, sans oublier la France, j'ai ainsi pu cotoyer,
assister et apprendre d'artistes tels qu' Allain Guillot
(Meilleur
Ouvrier de France) Tobias Mohl, Darryle Hinz, Richard
Golding, Peter Layton, Shelley Muzylowsky Allen et Rik Allen,
Ross Richmond, Martin Janecky, Randy Walker pour n’en citer que
quelques uns.
|
|
|
Démarche -
"Sept
milliards d’êtres humains sur notre planète et j’en connais si peu".
Cette
idée m’a toujours fasciné. Ce point de départ me conduit à
observer
et essayer de comprendre la place que l’homme se donne, celle qu’il
croit se
donner, la place qu’il veut prendre, celle qu’il doit prendre, pour
exister, à
ses propres yeux et à ceux des autres. Les
tensions ou les accords qui en découlent trouvent écho en moi et
m’invitent à
les transcrire au travers d’un matériau complexe, matériau qui peut-être autant
transparent qu’opaque, solide que fragile, bref, un peu à notre image.
Le
corps, le visage, leur enveloppe mais aussi ce qu'ils expriment, sont le fil directeur de
mes travaux comme Liens, [e]motions, Callypiges, Le Souffle.
Le
squelette "Le dernier éteint la lumière" est une interrogation sur
notre destin : nous en ignorons tout, mais nous avons le pouvoir de
décider. Curieusement, ce squelette fluorescent, étalé en désordre dans
des reliefs de fête a vu le jour deux mois avant la catastrophe de
Fukushima.
Les
techniques employées sont essentiellement celles de la sculpture à chaud :
sur une
forme soufflée, je tire et je pousse le verre, par le souffle ou à l'aide d'outils
simples. Le décor peut-être minéral et scintillant, sombre ou
lumineux.
Mon
travail décoratif fait, quant à lui, plus largement appel aux formes
fluides.
Les
formes en verre soufflé sont par nature parfaites, lisses, et rondes,
du fait de la technique de mise en forme. J’aime perturber cette perfection et introduire un
élément
qui s’interpose entre la pièce et l’œil qui regarde. Un peu à l'image
d'une rose et de ses épines.
C’est la cas des
pièces « Souffle », dont la
petite sphère intérieure évoque la renaissance cyclique de
l’inspiration-expiration.
C’est
le cas des
pièces « Le Temps Suspendu », où
de petites masses en excès « emmènent » le verre dans
des lignes fluides. C’est
encore le cas
des sculptures « Callypiges »,
difformes et dissymétriques.
CV
FORMATION
ARTISTIQUE
2010
– Pilchuck Glass School,
invité-boursier pour le Masterclass de Randy Walker 2008
– Masterclass in Hot
sculpting techniques,
Penland School of Crafts, USA, avec Ross Richmond et Martin Janecky 2006
– 2007 Cerfav
- Centre européen de recherche
et de formation aux arts verriers, formation Conception-Création 2006 -
Masterclass « Hot sculpting »
avec Rik Allen et Shelley Muzylowski, International Festival of
glass, Stourbridge (GB) 2004
– 2005 Cerfav, option
Soufflage - Diplôme de
compagnon verrier européen 1997 - 2004 Adac Paris - pratique
des techniques de thermoformage, fusing, pâte de verre et soufflage
Sars-Poteries
- Université d'été, stages avec Franck Van den Ham, Antoine
Leperlier, Michel Bouchard
Formations intensives et individualisées avec Michel Bouchard
PRIX 2009
Prix Sema départemental de la Création Contemporaine 2010
Nominé pour le Corning Incorporate Award
EXPERIENCE
PROFESSIONNELLE
2012 à ce jour rénovation des caves troglodytes à Cinq Mars la Pile (37130), création de l'atelier
2009 Atelier La Compagnie des Verriers, créations
personnelles
2008
responsabilité de l’atelier de soufflage Cristal ID, créations
personnelles 2007
London Glassblowing Studio, au sein de l’équipe de Peter Layton 2006
stage
chez Dominique Marcadé 2006
animation
15 jours de l'atelier de Carmaux (un Musée du verre qui monte en
puissance) 2006
stage de
trois mois dans l'atelier L'apprenti Sorcier de Nicolas Sartor et
Sophie
Héricher 2005
Animation
de la plateforme Cristal ID : démonstrations pour groupes, production
pour la
boutique, production personnelle 2004
à 2005
Stages verriers et assistanat en France et à l'étranger
- Atelier Allain Guillot, Meilleur Ouvrier de France, Boisse
- Studio de verre au Gas Museum, Hobro, Danemark
- Atelier Nicolas Sartor, Lans en Vercors
- Atelier Tobias Mohl et Trine Drivsholm, Ebeltoft , Danemark
- Atelier Okra Glass, Richard Golding, Stourbridge, UK
- Atelier Darryle Hinz, Copenhague, Danemark
|
|